Fluidifier les interactions entre services internes, partenaires et clients

Vos équipes sont uniques, de par les collaborateurs qui les composent, leurs personnalités, leurs outils et la mission à réaliser. Avec cette formation, vous leur donnez un cadre simple pour clarifier les rôles, mieux comprendre les contraintes des autres et construire des interactions avec moins de frictions et plus de fluidité.

Rôles et modalités : client, fournisseur, partenaire, support, collaboration, service, facilitation

Le mode d’interaction décrit comment les équipes se parlent, se coordonnent, prennent des décisions et se transmettent l’information pour avancer ensemble.

 

👉 Clarifier ces rôles et ces modalités, c’est offrir aux équipes un langage commun, un cadre simple et des attentes partagées pour mieux travailler ensemble au quotidien.

Cette formation pourrait vous apporter :

🤝 Des relations plus fluides avec partenaires, prestataires et clients
Moins de frictions, plus de clarté : chacun comprend mieux le fonctionnement des autres.

💬 Moins de quiproquos et de messages “mal passés”
Les contraintes, langages et priorités de chaque service deviennent visibles et comprises.

Des projets transversaux qui avancent enfin
Fini les relances à répétition : chacun sait quoi faire, quand et avec qui.

🧭 Une vision commune même quand les métiers sont différents
RH, marketing, tech ou prod : on avance dans le même sens, avec un référentiel partagé.

👥 Des rôles, un langage et des attentes clairs
On sait qui fait quoi, pourquoi, et comment interagir pour faire avancer le collectif.

visuel avec plusieurs équipes en train de travailler

Chaque équipe est unique mais il existe des lignes directrices pour leur permettre de travailler efficacement avec d’autres équipes.

Apports théoriques et échanges guidés

Comprendre les différents modes d’interaction et leurs modalités

Selon l’organisation et les enjeux, les équipes n’interagissent pas de la même façon : partage d’informations, coordination, résolution de problèmes, prise de décisions… Chaque posture et chaque manière d’échanger influencent directement la fluidité et la qualité du travail collectif. Clarifier ces postures et ces modes d’interaction permet de rendre visibles les attentes, les contraintes et les responsabilités de chaque équipe. La manière dont les échanges se déroulent, les postures de chaque équipe, et l’organisation de travail définissent un mode d’interaction.

Nous distinguons principalement trois rôles (client, fournisseur, partenaire) et trois modalités (collaboration, support, service). Le processus de prise de décision peut faire l’objet d’un module pédagogique dédié 🎯 avec notre atelier propriétaire “le radeau”.

Avec les études de cas, la théorie devient pratique

Analyser des cas concrets pour mieux s’approprier les concepts

Les études de cas permettent de relier les apports théoriques aux situations réelles vécues par les équipes. En explorant différentes organisations de travail, les participants identifient ce qui facilite — ou freine — une interaction fluide entre services : attentes non explicites, contraintes méconnues, zones grises, dépendances mal gérées… Dans un cadre transversal, les équipes peuvent partager des informations, coopérer sur des projets communs, et expérimenter des dynamiques de travail plus intégrées.

Les échanges autour des cas pratiques permettent à chacun de verbaliser ses expériences, ses difficultés et ses réussites. C’est aussi l’occasion de revenir sur la culture du feedback et sur la nécessité de s’adapter en continu. Les équipes évoluent, les missions changent… et les modes d’interaction doivent suivre. #améliorationcontinue

schéma descriptif pour étude de cas team topologies

Exemple de schéma utilisé en étude de cas

schéma explicatif interraction

Aperçu de notre jeu de rôle qui couvre différents modes d’interaction

Vivre la formation avec un jeu de rôle

Tester un mode d’interaction grâce au jeu de rôle

La formation intègre un jeu de rôle (serious game) propriétaire, conçu pour simuler des situations d’interaction inter-équipes proches du quotidien. Cette mise en situation permet de rendre visibles les pratiques réelles : ce qui facilite la collaboration, ce qui la bloque, comment circulent les informations, comment se prennent les décisions et comment chacun gère les imprévus. Les participants testent ensemble de nouvelles façons de coopérer pour trouver un mode de fonctionnement plus fluide.

Notre approche interactive et systémique permet aux collaborateurs de s’approprier des clés concrètes, directement transposables dans leur quotidien.

Résultat : des équipes plus alignées, un fonctionnement plus fluide et une efficacité renforcée — visible dès les premières semaines.

Vous constatez des tensions, des retards ou des écarts de qualité ?

Vos équipes manquent de cadre, de visibilité ou de coordination ? Lors de vos bilans annuels ou des health checks, des frictions récurrentes ressortent ?

Cette formation s’inscrit dans votre démarche d’amélioration continue : elle vous aide à poser un cadre clair, à fluidifier les interactions et à installer des modes de fonctionnement plus efficaces et plus durables.

visuel organisation equipe agile avec interaction

Références et cas client

Découvrir nos références et des cas clients pour mieux comprendre comment nos outils et notre méthodologie peut vous aider à adresser vos problématiques.